Recherche sur les transferts chorégraphiques entre le Chili et l’Allemagne, à travers le « système Jooss-Leeder » et deux de ses représentant·es : Patricio Bunster (1924-2006) et Joan Turner (née en 1927), formés par Kurt Jooss (1901-1979) et Sigurd Leeder (1902-1981). Né à la Folkwangschule d’Essen en 1927, d’après une partie des théories labannienes, ce système s’est aussi développé dans d’autres écoles : à la Jooss-Leeder School à Dartington Hall et à Cambridge, à la Sigurd Leeder School of Dance à Londres et à Herisau, à la Palucca Hochschule für Tanz à Dresde, à l’Universidad de Chile et au Centro de Danza Espiral à Santiago. Posant l’hypothèse que Patricio Bunster aurait introduit ce système dans une partie de l’Allemagne où cette branche des Ausdruckstanz n’aurait jamais été enseignée, ce projet révèle les allers-retours d’une fabrique transnationale et transhistorique de gestes. En partant des discours et des expériences des danseur·ses ayant étudié avec Joan Turner et Patricio Bunster, il s’agira aussi de revenir sur les contributions pédagogiques et artistiques de Jean Cébron, Hans Züllig et Ernst Uthoff.
Comment nommer et revaloriser aujourd’hui les contributions de Kurt Jooss et Sigurd Leeder au Chili ? Et, simultanément, que se passerait-il si c’étaient les corporéités latino-américaines qui affectaient les méthodes et les danses européennes ? Quelles seraient les interactions de ce « microbiote chilien », un lore hybride, colonisé et colonisateur, dont les forces de ses éléments gestuels n’ont pas encore été élucidées ?
• Direction et recherche : Valentina Morales
• Production : Pareidolia collectif
• Danseur·ses : Fernando Cortizo, Raymond Hilbert, Julieta Pavez, Hugo Peña, Marcelo Sepúlveda, Monika Wacker
• Enregistrement vidéo : Hugo Cordeau et Kim Münster
• Montage vidéo : Hugo Cordeau
Remerciements : Milton Camilo, Francisco Ríos, Azur Cordeau Morales Valdés, Anna Michaelis, Sylviane Pages
Financement : Centre National de la danse (Pantin), Association de chercheur·es en danse (France).